Skip to main content

Gestion durable

Biodiversité & durabilité
une question de conscience

Plus d’écologie

Ce n’est pas simplement dans l’air du temps de repenser nos modèles économiques pour y intégrer plus d’écologie. Le respect de la nature est une question de conscience, afin de laisser à nos enfants un monde sain, vertueux, durable.

Voilà pourquoi chacun de nos paysagistes a à cœur de préserver la biodiversité et la durabilité de vos sites, en en pratiquant la gestion différenciée.

Une gestion différenciée

pour voir sur le long-terme
Une gestion durable des espaces verts implique de les entretenir en fonction de leurs usages. Cette méthode permet de prendre en compte le cycle de vie d’un parc en ville tout en préservant son environnement (économies d’eau, suppression des phytosanitaires, réduction de la fréquence de tonte, meilleure valorisation de la faune et de la flore, etc.).
Une gestion différenciée

À matériel électrique,
projet éco-responsable

investissement adapté
Pour les Coteaux, il est devenu essentiel d’investir dans du matériel adapté. Débroussailleuse, souffleur, tondeuse auto-portée… nous sommes parmi les rares professionnels qui, en Nouvelle-Aquitaine, s’appuient sur un matériel électrique aussi pointu. Outre un bilan carbone réduit, ces équipements permettent de diminuer considérablement les nuisances sonores pour les résidents de vos quartiers (et c’est un vrai sujet aujourd’hui !).

Jean-Louis Lefèvre
Association Syndicale des Propriétaires des Hauts de Cenon

Des modes d’action doux,
dans le respect du végétal

Pour l’ASPHC, en marché avec les Coteaux Paysage pour entretenir les 44 hectares de la ZUP de Cenon, «il faut mettre en place une écologie urbaine intelligente, qui nécessite de la pédagogie pour lever certains freins au niveau des publics de l’association – bailleurs sociaux et propriétaires privés. Les Coteaux sont pour cela un partenaire privilégié : ancrés dans cette mouvance environnementale, ils sont à l’écoute, réactifs, avec un grand sens du service et une disponibilité incroyable.

Des qualités essentielles à la mise en place de pratiques paysagères durables. Avec les Coteaux, il a été possible de passer à des modes d’action plus doux, progressifs, dans le respect du végétal. Le changement climatique, avec ses nouvelles tempêtes et sécheresses, doit aussi s’anticiper.

Suppression des bêchages, utilisation des broyats dans l’entretien des espaces verts, taille douce des arbres, nouvelles plantations favorisant la pollinisation, installation de nichoirs à mésanges pour mieux réguler la faune et la flore… sont autant de pratiques durables que les Coteaux ont su mettre en place pour faire un pas de plus vers la vertu !


La preuve par l’exemple

Nos dernières réalisations

Retrouvez nos derniers projets et chantiers autour de Bordeaux et en Gironde.