Pour l’ASPHC, en marché avec les Coteaux Paysage pour entretenir les 44 hectares de la ZUP de Cenon, «il faut mettre en place une écologie urbaine intelligente, qui nécessite de la pédagogie pour lever certains freins au niveau des publics de l’association – bailleurs sociaux et propriétaires privés. Les Coteaux sont pour cela un partenaire privilégié : ancrés dans cette mouvance environnementale, ils sont à l’écoute, réactifs, avec un grand sens du service et une disponibilité incroyable.
Des qualités essentielles à la mise en place de pratiques paysagères durables. Avec les Coteaux, il a été possible de passer à des modes d’action plus doux, progressifs, dans le respect du végétal. Le changement climatique, avec ses nouvelles tempêtes et sécheresses, doit aussi s’anticiper.
Suppression des bêchages, utilisation des broyats dans l’entretien des espaces verts, taille douce des arbres, nouvelles plantations favorisant la pollinisation, installation de nichoirs à mésanges pour mieux réguler la faune et la flore… sont autant de pratiques durables que les Coteaux ont su mettre en place pour faire un pas de plus vers la vertu !