Skip to main content

Engagement social

Se mettre au service de l’intérêt collectif

Notre vocation

Sociale & Solidaire

Le projet des Coteaux Paysage a vocation à se mettre au service de l’intérêt collectif. Par le biais d’un modèle associatif, autour duquel s’articulent nos chantiers, nous prônons les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

En partie subventionnée par l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde, notre Entreprise d’Insertion rassemble des équipes motivées, ayant à cœur de se former et de mettre en pratique le métier de paysagiste.

L’insertion pour former des paysagistes compétents

En accompagnant des projets professionnels et sociaux, les Coteaux offrent des perspectives d’avenir à un public parfois très éloigné de l’emploi, ou en pleine reconversion. Entreprise Citoyenne, nous apportons notre contribution à un effort social car c’est ce qui donne un sens à notre quotidien ! À notre savoir-faire de paysagiste indiscutable s’ajoute en effet ce petit ‘‘plus” : celui d’exercer notre métier dans la solidarité.

insertion sociale

Un volet social indissociable du projet économique, pour la Mairie de Lormont

Interview à compléter…

Benoît Loth, Accompagnateur socio-professionnel

Des structures sociales
qui créent de l’emploi sur les territoires

« Bien qu’il s’agisse de notre savoir-faire technique, notre rôle est loin de se limiter à couper de l’herbe ou à tailler des arbres. Nous créons de l’emploi à travers des chantiers d’insertion qui répondent à des besoins du territoire.

C’est ainsi que les Coteaux des Hauts de Gascogne, structure citoyenne reposant sur le même modèle que les Coteaux Paysage, sont nés dans les Landes il y a quelques années.

À Lormont, notre action sociale se poursuit aussi avec L’Atelier des Coteaux, association créée en lien avec l’Etat, le PLIE et le Département de la Gironde pour accompagner vers l’emploi un public majoritairement féminin et très marginalisé. »